Lutte contre la corruption en RDC : CREFDL présente ses réalisations lors d’une séance d’échanges avec l’INL

Lutte contre la corruption en RDC : CREFDL présente ses réalisations lors d’une séance d’échanges avec l’INL

Dans la perspective de son deuxième pilier d’intervention intitulé «Lutte contre la corruption»,  le Centre de Recherche en Finances Publiques et Développement Local (CREFDL) a été convié à la séance d'échanges sur la lutte contre la corruption en RDC. L'activité s’est déroulée ce jeudi 26 septembre, au restaurant le Centre dans la commune de la Gombe. Elle a été organisée par le Bureau International des Stupéfiants et de l'Application de Loi (INL), représenté par Julie Snyder, Directrice par intérim de l’INL Kinshasa et Adrien Nifasha, conseiller principal en matière de lutte contre la corruption. En dehors du CREFDL, le Réseau des Parlementaires Africains contre la Corruption (APNAC-RDC) ainsi que les différentes organisations de la société civile congolaise dont l’Observatoire de la Dépense Publique (ODEP) et la Nouvelle Société Civile Congolaise (NSCC) ont pris part à la réunion.

Il a été question pour chaque structure ayant répondu à l'invitation de faire une brève présentation de son travail et des actions menées dans le cadre de la lutte contre la corruption en RDC. Ainsi pour le compte du CREFDL, Gradi Mompalonga est revenu le contrôle citoyen effectué sur le financement du processus électoral de 2023 et la gouvernance financière des deux chambres du Parlement. Il a aussi indiqué que l’asbl a vulgarisé le dernier rapport de la Cour des Comptes sur la corruption dans le secteur judiciaire, en collaboration avec la coalition le Congo N’est Pas À Vendre (CNPAV). Des actions de Plaidoyer ont été menées pour pousser au changement. De son côté, l’équipe de l’INL a affirmé reconnaître ce travail à travers ses différentes publications et avoir accès au site internet du CREFDL.

Il est important de noter qu’à l'issue de cette rencontre, Madame Julie Synder a exprimé ses encouragements à CREFDL pour son travail citoyen dont tous les résultats publiés démontrent l’influence politique de cette organisation de la société civile en matière de lutte contre la corruption. L'INL a exprimé son souhait d’organiser dans les prochains jours d'autres séances d’échanges afin d'explorer davantage les pistes de collaboration entre les différents acteurs de la société civile pour approfondir la question de la lutte contre la corruption en RDC.

Christelle Nsimba

 

Lire aussi :

Lutte contre la corruption en RDC : Le CNPAV appelle à des réformes urgentes pour renforcer la transparence des recettes judiciaires