[Analyse]-RDC: retard de la paie et déficit public récurrent, les finances publiques au rouge

[Analyse]-RDC: retard de la paie et déficit public récurrent, les finances publiques au rouge

La paie des agents publics connaît une fois de plus un retard de 14 jours en République Démocratique du Congo, note le Centre de Recherche en Finances Publiques et Développement Local (CREFDL). Selon le calendrier de traitement de la masse salariale du Ministère du Budget, le début de la paie démarre le 15 ème jour du mois avec la Police Nationale Congolaise, les militaires et les enseignants.  Pourquoi cette situation est-elle devenue récurrente ? Après analyse, CREFDL note que cela est dû à plusieurs facteurs :

D'abord la hausse du salaire du personnel militaire. Le service devrait calculer son impact budgétaire. Déjà à Fin décembre 2024, l'enveloppe globale des rémunérations des FARDC se chiffrait à 391,5 millions $, au regard des statistiques de la Banque centrale du Congo, rendue publique en janvier dernier. Avec les nouvelles promesses, elle passerait à 783 million$ d'ici décembre 2025.

En second lieu la baisse des recettes publiques due à la situation sécuritaire à l'Est. La province du Nord-Kivu contribue à 1/4 des revenues internes, soit 250 millions $ l'an, selon l'Inspection Générale des Finances et la dépendance du pays aux recettes minières, qui contribuent à 50% au budget de l'État, selon le rapport ITIE 2022. La même année, le secteur minier a rapporté au Trésor public 7 milliards de dollars américains. La cessation de l'activité minière dans le Nord et Sud-Kivu impacterait également les encaissements et le paiement de la dépense publique.

La hausse des dépenses des opérations militaires ou dépenses exceptionnelles est également un facteur non négligeable. Entre 2022 et 2023, plus de 2,5 milliards usd ont été décaissés pour effectuer ces dépenses, indiquent les rapports de la reddition des comptes de la période évoquée. Avec l’aggravation des combats depuis début 2025, les besoins militaires ont encore connu une hausse.

Enfin le déficit budgétaire récurrent enregistré depuis le début de l'année 2025. Il se situait à environ 912,7 millions $ au 31 décembre 2024. Après vérification du dernier rapport de la Banque centrale du Congo, CREFDL note qu’au 19 mars 2025, la balance des opérations financières de l’Etat affiche un déficit de trésorerie de 440,5 millions $, résultant des recettes publiques de l’ordre de 1,7 milliard $ et des dépenses de 2,2 milliards $.

Christelle Nsimba

 

Dans la même catégorie : 

Analyse-RDC: exécution du budget 2024, entre performance artificielle et discordance des chiffres

[Analyse]-RDC : Malgré le changement du Ministre des Finances, les mauvaises pratiques budgétaires persistent et s'aggravent