Dans le cadre du suivi budgétaire et de l’engagement citoyen, le Centre de Recherche en Finances Publiques et Développement Local (CREFDL) a eu une séance d'échanges le 06 février avec le bureau du Fonds Monétaire International (FMI) sur le nouveau programme économique et financier du Gouvernement Congolais qui s'élève à 3 milliards de dollars américains, au titre de Facilité Élargie de Crédit (FEC) et du Fonds pour la Résilience et la Durabilité (FRD), tel qu’approuvé par son Conseil d’Administration en janvier 2025.
L’objectif principal de cette séance de travail était de discuter sur le financement accordé à la RDC. Selon le représentant résident du FMI en RDC René TAPSOBA, le nouveau programme a pour mission de préserver la stabilité macroéconomique, améliorer le climat des affaires, renforcer la gouvernance et la transparence et faire progresser l’adaptation du pays au changement climatique en vue de consolider son rôle de « pays de solution » dans la transition vers une économie mondiale à faibles émissions de carbone.
D’après le FMI cet appui budgétaire permettra au Gouvernement de financer des projets sociaux et ceux liés à la lutte contre le changement climatique. La même source a indiqué que le FMI a exigé du Gouvernement la transparence dans la gestion de ces appuis budgétaires. La publication de la liste de ces projets ainsi que leur alignement dans la loi de finances de l’année restent des conditions pour accroître la redevabilité dans la gestion des finances publiques.
René TAPSOBA a aussi souligné que le FMI a conditionné le décaissement des fonds par la signature d’un arrêté interministériel portant révision du manuel des procédures du circuit de la dépense publique pour réglementer la gestion des dépenses exceptionnelles. Une étape déjà franchie par le Gouvernement congolais. Son institution va accompagner la RDC à opérationnaliser la Direction Générale du Trésor et de la Comptabilité Publique, la déconcentration de l'ordonnancement et bien d’autres réformes.
Ces échanges ont également permis au CREFDL de solliciter des rencontres permanentes autour de la gestion des appuis budgétaires du FMI décaissés en faveur de la RDC. Une demande bien accueillie par le représentant de cette institution.
Christelle Nsimba
Dans la même catégorie :