Dans le cadre de son troisième pilier de travail axé sur la « Décentralisation financière et développement local », Valéry Madianga, Coordonnateur National du Centre de Recherche en Finances Publiques et Développement Local (CREFDL), a mis en lumière les enjeux de la décentralisation et de la participation des femmes à la gouvernance locale en République Démocratique du Congo, lors d’un Forum d’échanges organisé le 15 juillet par Kinshasa News Lab sur le thème "Conseillers communaux : Rôles et représentativité des femmes", dans le cadre de la campagne "Le Pouvoir des Femmes".
Aux côtés des conseillers communaux, l’expert en gouvernance du CREFDL a présenté le rôle des élus locaux en se référant à la loi fondamentale de la RDC qui prône la décentralisation et la représentativité des femmes. Il a fait savoir que « La Constitution renforce la gestion au niveau des ETD, à travers les élections des conseillers communaux dont l'installation va renforcer davantage le contrôle de la gestion de l'exécutif communal et l'amélioration du bien-être de la population ». Pour lui, la femme peut jouer un rôle clé dans la gestion de ressources au niveau municipal en raison de sa proximité avec les réalités quotidiennes de la population.
Outre Valéry Madianga, le forum a également accueilli Pierrette Losokola et Elali Makengo, toutes des conseillères communales. Leurs interventions ont permis aux participants de mieux saisir les réalités de terrain auxquelles ces nouveaux élus sont confrontés. Ainsi, la plus grande difficulté réside encore dans le fait que les bourgmestres, étant nommés et non élus, ne rendent pas toujours des comptes à l'organe délibérant. D’où l’urgence d'avoir des élections des bourgmestres et vice-bourgmestres pour renforcer cette cohabitation et les capacités des élus locaux afin qu'ils puissent mieux accomplir leur mission.
Alors que la RDC s'engage sur la voie de la décentralisation, il sied de rappeler que CREFDL se dit prêt à accompagner les élus locaux de Kinshasa afin que ces derniers soient suffisamment outillés pour contrôler l’exécutif communal et pousser à l'amélioration des conditions de vie des populations à Kinshasa.
Christelle Nsimba
Lisez aussi :