Kinshasa: CREFDL et RECIC s’unissent pour former près de 72 élus locaux au suivi des finances publiques

Kinshasa: CREFDL et RECIC s’unissent pour former près de 72 élus locaux au suivi des finances publiques

Le Centre de Recherche en Finances Publiques et Développement Local (CREFDL) a formé près de 72 conseillers communaux de la ville de Kinshasa, le 6 juin 2024, dans la salle Garamba, au sein du ministère de l’intérieur, lors d’un atelier de coaching intitulé « Coaching et Mentorat des Conseillers Municipaux » organisé par le Réseau d'Education Civique au Congo (RECIC-Asbl) et financé par Protection Internationale.

Cette activité dénommée « Bendele ekweya te » a réuni quatre-vingt-deux (82) participants parmi lesquels les conseillers communaux de toutes les tendances politiques, dont 48 femmes et 24 hommes ainsi qu’une représentation de la population notamment 5 leaders communautaires et 5 représentants des organisations de la société civile (OSC).

La présentation du CREFDL a été axée sur le suivi-contrôle des finances publiques locales. Celle-ci avait pour objectif le renforcement des capacités des élus locaux afin de permettre à ces derniers de comprendre les outils de base d’élaboration et de suivi des décisions budgétaires, les acteurs clés intervenant dans le circuit de la dépense publique au niveau local, la libre administration des communes et leur rôle dans la gestion efficace des finances publiques locales.

Dans son intervention, Valéry MADIANGA,  coordinateur national du CREFDL et expert en finances publiques est revenu sur trois points clés. Il s’agit entre autres de la notion des finances publiques locales, la décision budgétaire et le contrôle. En effet, Il a insisté sur la notion de la décentralisation financière et son importance pour le développement des communes, conformément à la loi organique portant composition, organisation et fonctionnement des Entités Territoriales Décentralisées et leurs rapports avec l'Etat et les Provinces. “Les finances publiques des ETD sont distinctes de celles des provinces. Vos communes jouissent de l’autonomie financière. Ainsi, l'autorité communale doit mettre en place des stratégies pour mobiliser les ressources propres”, a-t-il martelé.

Décision budgétaire: Définition, élaboration et exécution

Dans le même ordre d’idée, le coordinateur du CREFDL a ensuite défini ce que l’on entend par décision budgétaire avant d’évoquer les étapes de la préparation et de l’exécution de celle-ci, les outils d’élaboration et d’exécution ainsi que les différents intervenants entrant en scène à chaque étape du processus. En effet, la décision budgétaire est un acte par lequel sont prévus et autorisés par les organes délibérants, les ressources et les charges locales d'un exercice budgétaire ; elle encadre les finances des entités territoriales décentralisées, à savoir la ville, la commune, le secteur ou la chefferie.

 “La gestion des finances publiques est régie par l’autorisation préalable. Cela veut dire que le bourgmestre ne peut pas effectuer une opération financière non autorisée par le conseil communal. Toutefois, il peut recourir à vous s’il veut modifier la décision budgétaire initiale avec un budget rectificatif”, a-t-il ajouté.  

Devant l’assemblée, Valery MADIANGA a enfin mis un accent particulier sur le contrôle de l'organe délibérant dans le processus budgétaire. Ainsi au terme de son exposé un débat a été organisé sur les taxes d'intérêt commun et spécifiques transférées aux ETD. Les présidents des conseils communaux ont sollicité par la suite un accompagnement du CREFDL et du RECIC pour améliorer la gestion des finances publiques au niveau de communes de la ville de Kinshasa.

Soulignons que toujours dans le cadre du renforcement des capacités des élus locaux, une synergie entre CREFDL et RECIC est envisagée pour répondre à cette demande des communes de la ville de Kinshasa, car les assemblées communales se sont montrées ouvertes à une gestion axée sur les résultats. Les deux organisations citoyennes se disent prêtes à se lancer dans cette nouvelle mission visant à promouvoir l’autonomie financière des communes et pousser à une gestion axée sur les résultats et responsable des finances publiques locales.

Christelle Nsimba