RDC : CREFDL participe à la revue du cycle électoral 2021-2023

RDC : CREFDL participe à la revue du cycle électoral 2021-2023

Le Centre de Recherche en Finances Publiques et Développement Local CREFDL a participé à l'atelier conjoint des leçons apprises du processus électoral en RDC organisé en synergie par les structures Institut Republican International (IRI), International Foundation For Electoral Systems (IFES), National Democratic Institute (NDI), Internews, le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), le Centre Carter et Open society, qui a eu lieu  à l’hôtel du Fleuve Congo du 18 au 20 juin 2024.

Participant dans la Commission , CREFDL a présenté aux membres du groupe certains aspects du processus électoral qui doivent être améliorés, notamment la gestion budgétaire et les procédures des marchés publics. Le représentant du CREFDL Gradi Mompalonga est revenu sur les recommandations formulées dans l’étude sur le contrôle citoyen des fonds alloués aux opérations électorales de décembre 2023. “La CENI a utilisé en toute opacité près de 1 milliard de dollars américains décaissés par le trésor public pour l’organisation des élections, un audit est nécessaire pour pousser à la redevabilité”,  a-t-il souligné.

En tant que membre de la société civile engagé pour le changement de gouvernance, CREFDL a ensuite confié que pour assainir le processus électoral, il faut rationaliser et améliorer la qualité des dépenses de la CENI, ainsi qu'accroître la transparence du système des marchés publics. Et cela passe notamment par le basculement du budget de la CENI en mode programme et la mise en place d'un nouveau cadre juridique fixant les mesures de transparence et les sanctions en cas de pratiques de corruption.

Enfin, l'ONG  préconise aussi le  renforcement des  missions de contrôle du Parlement, de la Cour des Comptes et de l'Inspection Générale des Finances sur l’utilisation des fonds publics par la CENI en vue de vaincre les mauvaises pratiques observées en 2023.

Gradi Mompalonga

 

Veuillez lire aussi :

Élections en RDC : CREFDL appelle à des réformes profondes pour garantir la bonne gestion des fonds publics

RDC: le CREFDL présente son schéma pour la crédibilité et la sincérité du budget des opérations électorales