Élections en RDC : CREFDL appelle à des réformes profondes pour garantir la bonne gestion des fonds  publics

Élections en RDC : CREFDL appelle à des réformes profondes pour garantir la bonne gestion des fonds publics

Valéry MADIANGA, coordonnateur national du Centre de Recherche en Finances Publiques et Développement Local (CREFDL) a plaidé pour des réformes profondes en vue d’assurer la bonne gestion des fonds alloués aux opérations élections en RD Congo. Il a formulé ses recommandations  lors des journées sociales 2024 organisées du 19 au 21 juin 2024 par Le Centre d’Etudes pour l’Action Sociale (CEPAS), sous  le thème « Raviver le rêve démocratique en RD Congo ».

Dans sa présentation intervenue le 20 juin, intitulée « Comment garantir la bonne gestion des fonds alloués à la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) et réduire l'impact de l'argent et de la corruption pour les prochaines élections », Valéry MADIANGA a épinglé les maux qui rongent les finances de la CENI. Il s'agit entre autres du non-respect du code des marchés publics, du circuit de la dépense publique, la mauvaise planification budgétaire et l'absence de transparence.

Ainsi pour améliorer, il a suggéré la suppression des dépenses des opérations électorales comme étant exceptionnelles (Fonds spécial d’intervention), la migration des dépenses des opérations électorales vers le Budget-programme tout en installant une Direction d’Etudes et Planification (DEP), la révision du cadre organique de la CENI pour répondre aux normes, l’harmonisation des Plans de Passation des Marchés (PPM) avec les outils de gestion budgétaire (PEB et PTR), l’élaboration d’un budget détaillé et voté par le Parlement, le respect du circuit de la dépense publique, la publication mensuelle des états de suivi budgétaire de la CENI, le renforcement du contrôle tant interne qu’externe et la mise en place des mécanismes de transparence et de redevabilité, la création d’un sous compte “élections”  ouvert à la BCC pour garder les fonds de la CENI enfin un audit complet de la gestion des fonds publics affectés aux opérations électorales lors des deux derniers cycles.

 

Le coordonnateur du CREFDL a clôturé son exposé en invitant la société civile congolaise à être très active, à faire appel à la justice, à suivre de près la gestion des finances publiques pour éviter le dérapage lors des scrutins à venir.  « En tant que citoyens, nous pouvons contester les mauvaises pratiques. Seule la justice peut nous aider », a-t-il exhorté.              

A la fin de son intervention, un débat a été ouvert. En effet, l’essentiel des questions posées par les participants étaient autour de la nécessité de pousser la CENI à la transparence et à la redevabilité, comment éviter les dépassements budgétaires et réguler le mode « gré à gré » dans la passation des marchés publics.

Christelle Nsimba

 

Veuillez lire aussi :

RDC : CREFDL participe à la revue du cycle électoral 2021-2023

RDC: le CREFDL présente son schéma pour la crédibilité et la sincérité du budget des opérations électorales