RDC : Mauvaise gouvernance des finances publiques, CREFDL plaide pour un contrôle citoyen renforcé

RDC : Mauvaise gouvernance des finances publiques, CREFDL plaide pour un contrôle citoyen renforcé

Le coordonnateur national du Centre de Recherche en Finances Publiques et Développement Local (CREFDL), Valéry MADIANGA a pris part au lancement de l'atelier de stratégies inclusives pour une bonne gouvernance financière, électorale, et des ressources naturelles en RDC. Une activité organisée à Kinshasa par l’Institut Republicain International (IRI), la Mission des Nations Unies pour la stabilisation en RDC (MONUSCO) ainsi que l’Institut congolais de recherche (Ebuteli), le 6 juin 2024.

Lors de la première journée, le panel intitulé « participation citoyenne à la gestion des finances publiques », animé par le professeur Albert Malukisa a connu l'intervention de Valéry MADIANGA, coordinateur du CREFDL qui dans sa présentation, a commencé par détailler l’une des missions principales de son organisation consistant à promouvoir le contrôle citoyen, la redevabilité et la bonne gouvernance dans la gestion des ressources publiques.

Ensuite, les questions de la gouvernance financière, électorale ainsi que des ressources naturelles ont  été abordées. S’agissant de la gouvernance financière, le numéro un du CREFDL a insisté sur la nécessité de s'assurer que les ressources inscrites dans la Loi des finances soient effectivement exécutées au bénéfice de la population. Puis en ce qui concerne la gouvernance électorale, il a souligné l'importance pour les citoyens de surveiller l'utilisation des fonds publics alloués à la CENI. Enfin, pour la gouvernance des ressources naturelles, il a appelé à examiner de près les processus de collecte des recettes et d'attribution des contrats par l'État.

Valéry MADIANGA a profité de cette occasion accordée à la société civile pour évoquer les principaux défis auxquels le CREFDL est confronté dans son travail tel que repris par son premier pilier intitulé « Monitoring budgétaire et engagement citoyen », il s’agit notamment du refus des autorités de travailler avec la société civile, la résistance au changement et les menaces envers son organisation. 

Rappelons qu’en date du 9 mai 2024, CREFDL a publié un rapport sur le contrôle citoyen de la gouvernance budgétaire des deux chambres du parlement, exercices 2021-2023 dénommé « Le biface du parlement Congolais : un contrôleur à contrôler ». Ce rapport de monitoring des dépenses effectuées par le pouvoir législatif reprend des recommandations adressées aux autorités afin d’améliorer la gestion des finances publiques en RDC et de renforcer le contrôle au niveau du Parlement. Pour CREFDL, malgré les contraintes liées à ce travail, les citoyens sont appelés à maximiser les actions de suivi des finances publiques afin de promouvoir un réel changement, tout en  mettant la population au centre des décisions budgétaires et de la mise en œuvre des politiques publiques.

Christelle Nsimba